Randonnées FIRA Automne 2016

le Parc National des Cévennes

http://www.cevennes-parcnational.fr/

Pour vos ballades sur les chemins des Cévennes, voici en avant-goût :
Une vidéo du Parc National des Cévennes. http://youtu.be/Aa5a2T-1h5Y

Un Parc national a une vocation à la fois de protection du patrimoine et de la biodiversité, d’éducation des jeunes publics, et de mise en valeur de ce patrimoine à travers des activités humaines – agriculture, exploitation forestière, tourisme… - respectueuses de ces espaces naturels remarquables, et qui peuvent concourir au maintien du caractère du Parc.

L’Etat a confié 7 missions au Parc national des Cévennes allant de la protection et la surveillance du territoire, à la sensibilisation du public aux thématiques de protection de l’environnement et du développement durable, en passant par le conseil et le soutien auprès des structures locales.

Le service éducatif a une mission d’information des établissements scolaires sur le Parc national ; il assure et coordonne des programmes pédagogiques sur l’environnement et le développement durable ; il soutient les enseignants et suscite les projets. Il est l’interface entre les demandes provenant des établissements et les personnels du parc susceptibles d’intervenir auprès de ces publics.

Une action en faveur de l’accessibilité : Les Parcs nationaux de France, parmi lesquels le Parc national des Cévennes, travaillent en partenariat avec la GMF pour mener des actions en faveur de l’accessibilité sur le thème "la nature en partage".

Le prêt d’exposition : Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, mais également d’animation du territoire, le Parc national des Cévennes tient à disposition des expositions sur différents thèmes : les activités traditionnelles, l’histoire, les animaux, les paysages.