Randonnées FIRA Automne 2016

Le Parc National des Cévennes

En 2016, le partenariat entre le FIRA et le Parc national des Cévennes se renforce. En plus du soutien financier attribué chaque année, le Festival nature vient agrémenter notre programmation avec 5 randonnées sur les communes de Banne, Molières-Cavaillac, St Jean de Valeriscle, St Jean du gard et St André de Majencoules pendant le WE de printemps du FIRA 2016.

Les renseignements sur les 5 Randonnées du Festival-Nature des 6, 7 et 8 Mai sont disponibles sur notre catalogue ou par téléphone.

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France. Ce joyau de nature se compose d’un cœur, espace remarquable, protégé et réglementé et d’une aire d’adhésion, constituée des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national et à ses valeurs. Ce vaste territoire de moyenne montagne a été distingué par l’Unesco en tant que Réserve de biosphère, pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et en tant que Bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes. Depuis maintenant 25 ans, le Parc national des Cévennes coordonne et anime le Festival nature, un formidable outil de découverte du territoire et de ses nombreuses particularités. Né de la volonté d’amener les visiteurs à la rencontre d’agents du Parc et d’habitants ambassadeurs, ce dispositif unique repose en outre sur le principe de la gratuité des animations pour le public. Au fil des ans, le réseau d’intervenants s’est étoffé. Il compte aujourd’hui de nombreux passionnés, bénévoles ou professionnels qui proposent, d’avril à novembre, près de 400 animations du Mont Lozère aux vallées cévenoles en passant par les plateaux calcaires du Causse Méjean et les pentes de l’Aigoual. En 2016, sous le signe « des paysages et des hommes », la programmation associe balades, randonnées, conférences, rencontres d’acteurs et chantiers participatifs pour offrir aux visiteurs un regard sur la diversité des paysages de ce territoire singulier, reflets d’activités humaines plurielles.