Randonnées FIRA Automne 2017

LE FIRA, Festival de la randonnée...

« Tout d’abord je tiens à rendre hommage à Lucien Affortit qui a été président de 2011 à juin 2017, à son action soutenue pour le bon déroulement du Festival International de la randonnée. Je tiens aussi à féliciter tous les acteurs bénévoles qui donnent de leur temps avec passion pour la réussite de ces deux sessions par an, au printemps et à l’automne, avec un thème différent chaque fois.

Cette année, le thème de nos randonnées est le textile qui fut déterminant pour le développement économique de nos Cévennes. En effet, notre région a connu une expansion démographique importante à partir du milieu du XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle, liée pour une bonne part à ces activités textiles ; les bourgs se sont développés, les voies de communication se sont étendues et bon nombre de chemins furent tracés au travers de la montagne cévenole facilitant l’accès et les échanges. Nombre de ces chemins ont été ensuite réactualisés par la Fédération Française de Randonnée, donnant naissance aux GR dont nous fêtons cette année le 70e anniversaire. Le point d’orgue de ce développement économique sera atteint dans la première moitié du XIXe siècle grâce à la sériciculture qui connaît son apogée en 1853 : le département du Gard fournit à lui seul la moitié des cocons produits en France.

Malheureusement entre 1854 et 1867, les élevages de vers à soie cévenols sont décimés par la pébrine ; Pasteur, lors d’un séjour à Alès, trouve le remède à cette maladie. Mais l’ouverture du canal de Suez et l’arrivée sur le marché des textiles synthétiques voient, petit à petit, la fermeture des filatures. « Maison Rouge », à Saint Jean du Gard, sera la dernière filature de France et fermera ses portes en 1965. A partir du 16 septembre 2017, je vous invite à venir à Saint Jean du Gard visiter « Maison Rouge » devenue Musée des vallées cévenoles qui ouvre ses portes pour faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de notre région.

C’est sur ces chemins chargés d’histoire que l’équipe du FIRA vous attend du 28 octobre au 1er novembre 2017.

Cet automne, nous vous proposons des randonnées qui empruntent en partie des chemins balisés mais également des sentiers plus secrets qui ne sont ouverts, à titre exceptionnel, que lors du FIRA. Parmi toutes les randonnées qui vous sont suggérées, trois activités sont nouvelles : deux qui se passent sur les sentes cévenoles, la marche nordique ainsi que le VTT électrique et l’autre qui flirte avec notre Méditerranée. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse les découvrir au fil du programme…

À bientôt et bonnes randonnées en Pays Cévenol !
La présidente, Marie-Ange Saboya »