Randonnées FIRA Automne 2017

Comment organiser sa randonnée

Le choix de votre randonnée
La randonnée est un sport qui prend en compte votre état de forme.
A chaque niveau : sa randonnée. Ne vous surestimez pas…
Les niveaux de difficulté des Randonnées du FIRA :
• Facile (1 chaussure) : accessible à tous, dénivelé +<400m, distance<16km.
• Moyen (2 chaussures) : pour les bons marcheurs pratiquant la randonnée régulièrement. dénivelé positif <800m, distance < 20km. Les bâtons sont recommandés
• Sportif (3 chaussures) : pour les très bons marcheurs. dénivelé positif >800m distance>20km. Les bâtons sont fortement recommandés.
• Le label « Rando-douce » est appliqué pour des randonnées caractérisées par des critères précis, préférentiellement destinées aux randonneurs aux capacités physiques limitées. distance inférieure à 10km, dénivelé cumulé positif inférieur à 200m, absence de pente montante importante et prolongée.
Le FIRA participe au développement du tourisme adapté. Certaines de nos randonnées sont accessibles aux personnes présentant un handicap.

Votre équipement
Des vêtements adaptés et des chaussures de marche sont indispensables. Les « tennis » et « baskets » sont à proscrire.
Prévoir un vêtement chaud, un coupe-vent, de l’eau et un apport énergétique.
Et selon vos préférences, jumelles et appareil-photo…
L’animateur se réserve le droit d’exclure toute personne ne présentant pas les conditions physiques qu’il estime requises pour sa randonnée ou une personne insuffisamment équipée.

Deux animateurs pour chaque randonnée
La constitution de groupe d’effectif réduit (environ 20 à 25) est le gage d’une découverte conviviale. Les animateurs sont responsables de la bonne avancée du groupe. Ce sont les représentants bénévoles de leur territoire. Ils ne peuvent être tenus pour responsables des comportements individuels des randonneurs.
Certaines randonnées sont encadrées par des accompagnateurs en moyenne montagne, titulaires d’un brevet d’état professionnel. Elles sont signalées par le logo.

En milieu de journée : la halte du FIRA
Repas paysan (plat principal chaud), Pique-nique ou Repas froid, ou Casse-croûte.
En cas de très mauvais temps ne permettant pas de marcher, les repas seront maintenus.
Nous nous réservons le droit de modifier certains parcours si des impératifs de dernière minute nous y contraignent. Selon la météo, des aménagements seront effectués et des visites ou animations de remplacement seront proposées, sans que cela soit une obligation.

Recommandations
Soyez ponctuel, ne faites pas attendre les autres.
Aucune personne ne sera acceptée au départ d’une randonnée si elle ne s’est pas inscrite au préalable au bureau du FIRA.
Ne jetez rien dans la nature. Gardez vos ordures.
Respectez la faune et la flore et ne sortez pas des sentiers.
Les chiens peuvent ne pas être acceptés sur certaines randonnées. Ils doivent être signalés lors de l’inscription et tenus en laisse durant la randonnée.